EUCLID. Enseignement universiataire clinique du droit

Nos partenaires

Amnesty International

Amnesty International - EUCLID
http://www.amnesty.fr/

Observatoire International des Prisons

Observatoire International des Prisons - EUCLID
http://www.oip.org/

Reporters Sans Frontières

Reporters Sans Frontières - EUCLID
http://fr.rsf.org/

Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés

Groupe d
http://www.gisti.org/index.php

Sherpa

Sherpa - EUCLID

L'équipe (Julie Leray et Mathieu Bravais) a réalisé une analyse de questions complexes relatives à la responsabilité d'une multinationale devant les juridictions françaises pour un dommage environnemental résultant le l'activité d'une filiale à l'étranger en collaboration avec SHERPA (http://www.asso-sherpa.org/nos-programmes/gdh).

"SHERPA a participé à EUCLID dès son lancement lors de l'année universitaire 2011-2012. Les travaux réalisés par les étudiants avec le soutien des professeurs encadrants et de praticiens du droit sont venus à l'appui d'une affaire contentieuse dont l'association a été saisie. Au delà de soulager l'équipe permanente, cette collaboration a été extrêmement enrichissante tant au plan humain qu'au plan intellectuel.  Pleinement satisfaits de cette première expérience, nous avons accepté de la renouveler et encourageons d'autres professionnels du droit à rejoindre la Clinique"

Maud Perdriel-Vaissière

http://www.asso-sherpa.org/

ATD Quart Monde

ATD Quart Monde - EUCLID

Trois étudiantes ont, en outre, travaillé pour ATD-Quart Monde (Agir tous pour la dignité Quart monde). Cette association a pour objet la lutte contre la grande pauvreté et l'exclusion sociale (http://www.atdquartmonde.org). Encadrées par deux magistrats rattachés à ATD Quart Monde, Coline Breuilly a rédigé une étude sur "Le droit comme outil d'appréhension d'une stigmatisation de la grande pauvreté par un contrôle social excessif", Alix de Vasselot a engagé une recherche sur "Le droit et les juristes comme outil de lutte contre l'exclusion : quelle effectivité du droit au logement ?" et Juliette Thullier sur "Le droit et les juristes contre l'extrême pauvreté : attribution, exercice et retrait de l'autorité parentale".

http://www.atd-quartmonde.fr/

Choisir la cause des femmes

Choisir la cause des femmes - EUCLID

L’association créée par Mme Gisèle Halimi, avocate et ardente défenseure des droits des femmes, a fait confiance à EUCLID dès sa première année de fonctionnement pour participer à son projet phare : la Clause de l’Européenne la Plus Favorisée (http://www.choisirlacausedesfemmes.org/la-clause/le-livre.html). Afin d’aider l’association Choisir à pousser ce projet (inscrit à la commission des affaires sociales du Parlement Européen), les étudiantes d’EUCLID (L. Rebours, Y. Jong Lee et D. Alvès Condé) ont travaillé au concept même qui le fonde (le concept de faveur : le choix de la clause la plus favorable) ainsi qu’aux aspects procéduraux et stratégiques de l’œuvre législative européenne. Le projet se poursuit, et l’aide d’EUCLID a été reconnue comme tout à fait déterminante.

http://www.choisirlacausedesfemmes.org/

Fédération Internationale des Droits de l’Homme

Fédération Internationale des Droits de l’Homme - EUCLID

En 2011-2012, EUCLID a notamment travaillé pour la section Droits des Femmes de la FIDH. Plus précisément, les étudiants (C. Risler, J.-C. Taghavi et J. Mitic) ont réalisé un guide à destination des partenaires de la FIDH en Afrique, destiné à s’inscrire dans le cadre de la campagne L’Afrique pour les droits des femmes lancée par la FIDH (http://www.fidh.org/L-Afrique-pour-les-droits-des) . Ce guide présente d’une part l’ensemble des instruments, universels et régionaux, relatifs aux droits des femmes susceptibles d’être mobilisés par les défenseurs des droits des femmes en Afrique, en précisant à chaque fois les principales conditions applicables. Il analyse d’autre part certains des concepts les plus prometteurs du point de vue  de la lutte pour les droits des femmes, en invite ses lecteurs à un usage stratégique des outils listés.

Des étudiants ont travaillé par ailleurs pour la section "Droits de l'homme et entreprise" de la FIDH. Elsa Martin et Mariachiara Mercorio ont réfléchi aux stratégies d'application des Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des multinationales (http://www.fidh.org/spip.php?page=mot&id_mot=132&lang=fr). Elodie Martigny et Swati Sengupta ont elles entrepris des recherches sur les démantèlements de navires à l'étranger.

http://www.fidh.org/

Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme

http://www.cncdh.fr/

L'Observatoire International des Prisons

http://www.oip.org/

Témoignage

Laura Rebours

Promotion 2011
EUCLID a permis de me montrer comment mobiliser mes connaissances et appliquer une méthode de travail et de recherche acquise aux cours de ma formation juridique pour répondre aux besoins particuliers d'un "client". J'avais l'impression de ne rien savoir, ou du moins que ce savoir ne serve à rien. Or, j'ai pu, grâce à mon travail dans la Clinique, réalisé que j'avais des réflexes adaptés (savoir où chercher, anticiper les problèmes juridiques) et qu'il était possible d'appliquer à un cas concert ce qui n'était jusqu'ici que théorique. Le fait d'avoir un objectif clair et défini a aussi aidé à améliorer mon esprit de synthèse et à essayer, chose amusante, de "manipuler" le droit pour arriver à la réponse souhaitée.
Il était particulièrement détendant de sortir d'un contexte complètement académique et d'un mode de travail traditionnel pour arriver à un résultat qui a semblé utile et réjouissant pour l'association. L'importance de la combinaison des savoirs et des expériences, ainsi que l'approche "transdisciplinaire" du projet a aussi rendu le travail du groupe bien plus facile, naturel et surtout indispensable qu'il ne peut sembler être dans d'autres situations. Tout cela n'aurait pas été possible sans notre encadrant académique, qui a joué un rôle de coordination et d'impulsion essentiel.
Je remercie l'équipe pédagogique d'EUCLID d'avoir ouvert les portes de Nanterre à un tel projet et de m'avoir donné un (plaisant) avant-goût de la pratique du droit.
Voir tous les témoignages
Nous contacter, proposer sa candidature
ou soumettre un cas à EUCLID:
euclid@u-paris10.fr
ou
Mme Sophie Trabon
F 131 (fermé le lundi matin)
strabon@u-paris10.fr
Mentions légalesPLAQUETTE EN COURS